« La santé est un état de complet de bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » 
Préambule de la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La Naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle puise ses racines dans les fondements posés par Hippocrate (médecin grec du IVième siècle avant JC.) Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

Il s’agit d’une approche naturelle et holistique qui prend en compte l’individu sur tous les plans de son être : énergétique, physiologique, émotionnel, mental et spirituel.

La naturopathie vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, sa vitalité, ainsi que les processus d’auto-guérison, à l’aide de moyens naturels.

Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité.

L’approche naturopathique

L’approche du naturopathe s’appuie sur cinq principes fondamentaux :

Le Vitalisme, qui guide toute la pratique naturopathique. On l’appelle aussi énergie vitale, elle se manifeste partout dans tout votre corps.

L’holisme, c’est l’approche globale de l’individu, physiologique, psychologique, émotionnelle et énergétique.

L’humorisme, ce sont les bases anatomiques et physiologiques de votre corps. On parle de terrain et d’humeurs, on identifie les surcharges et carences qui sont à l’origine des déséquilibres de l’organisme.

Le Causalisme, c’est le travail de recherche et d’analyse pour trouver les causes profondes des troubles.

L’Hygiénisme, c’est l’ensemble des outils et des techniques naturels et biologiques dont nous disposons pour mener bilans et accompagnements naturopathiques.

La naturopathie, c’est pour qui ?

Pour tout le monde !
Pour les touts petits, les grands, les enfants, les personnes âgées, quels que soient les troubles ou la maladie.

Faire de la naturopathie, c’est cheminer pour retrouver son équilibre intérieur !

Santé au naturel et bien-être

La naturopathie est une approche holistique de la santé mettant l’accent sur le pouvoir de guérison naturel du corps et l’utilisation de méthodes de traitement naturelles.